Les artisans bouchers de la Haute-Garonne

Savoir-faire et passion

Connexion

 

                                                                                  Mesdames, Messieurs les Députés

                                                                                  de la Haute-Garonne.

 Télécharger le courrier (pdf)

 

ESB : Collecte des Déchets

Mes collègues Artisans Bouchers, Bouchers Charcutiers, Traiteurs se joignent à moi pour vous faire part de notre profonde exaspération, pour ne pas dire colère en ce qui concerne la collecte des colonnes vertébrales des Bovins de plus de 30 mois dans nos établissements.

En effet, depuis 1996 avec l’apparition des premiers cas ESB, Encéphalite spongiforme Bovine, nous avons été obligés de collecter et faire éliminer les colonnes vertébrales des Bovins de plus de 30 mois classés Matières à Risque Spécifique (MRS).

En Août 2015, enfin une bonne nouvelle, la France était reconnue pays à risque négligeable au regard de l’ESB mettant ainsi fin au protocole de retrait et élimination des colonnes vertébrales des Bovins de plus de 30 mois.

Malheureusement, quelques 6 mois après, la détection d’un nouveau cas d’ESB le 7 mars 2015 dans le département des Ardennes fait perdre à la France ce statut de pays à risque négligeable nous obligeant, à minima jusqu’en 2022, à remettre en place la procédure de retrait des colonnes vertébrales des animaux que nous commercialisons ainsi que leur élimination par la filière agréé de l’Equarrissage.

Nous comprenons et adhérons totalement à ce principe de précaution et avons immédiatement remis en place le protocole d’élimination des MRS dès la parution de l’instruction technique de la DGAL en ce sens.

Cependant, il apparait que la réactivité dont nous avons su faire preuve une fois encore dans nos petites entreprises, ne soit pas au rendez-vous au sein des services de collecte et élimination.

Or, depuis le 25 mars 2016, nous retirons et stockons des MRS dans nos entreprises. Au-delà d’une quinzaine de jours, bien que stockés en froid, ces produits ne vont pas manquer de nous créer des problèmes, nauséabonds dans un premier temps, de salubrité dans un second temps.

Aussi, nous nous permettons de solliciter de votre bienveillance une intervention rapide auprès des équarisseurs afin qu’ils assurent la collecte dans les plus brefs délais.

Lire la suite : E.S.B courrier aux élus.

LES RENCONTRES MADE in VIANDE 2016

 

Madame, Monsieur,

 

En octobre 2014, vous vous êtes mobilisés pour les premières Rencontres MADE in VIANDE :

 

un évènement interprofessionnel national fondé sur la volonté de partager avec nos concitoyens les valeurs de notre filière et la fierté de nos métiers.

Dans toute la France, vous avez été près de 2000 professionnels à ouvrir les portes de vos exploitations ou de vos établissements aux consommateurs, collaborateurs, élus locaux, medias,..

Lire la suite : Les rencontres made in viande 2016