Les artisans bouchers de la Haute-Garonne

Savoir-faire et passion

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La Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs

 

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Fondée en 1894 sous la forme d'un syndicat professionnel. Au service des artisans, l'organisation professionnelle des bouchers, bouchers-charcutiers, traiteurs (CFBCT) s'attache à mener des actions collectives valorisant la profession et à représenter et défendre le métier auprès des Pouvoirs Publics. La mission principale de la CFBCT est d'aider les professions qu'elle représente à s'inscrire durablement dans les habitudes de consommation des Français et dans l'économie du pays. 

La CFBCT propose de nombreux service, dont le conseil et l'information des artisans bouchers, et assure une vraie proximité auprès des professionnels par l'existence de ses syndicats départementaux et fédérations régionales. Elle initie des réflexions et mène des actions destinées à promouvoir et à faire progresser le métier. 

De plus, la CFBCT contribue à la promotion du métiers grâce à un contact constant et qualitatif avec les médias: interventions dans les émissions de radio ou de télévision, articles dans la presse, réactions sur les grands sujets d'actualité en faisant passer le message que la boucherie est, plus que jamais, un métier sur lequel il faut compter.

En région Midi-Pyrénées, les entreprises de Boucherie, Charcuterie, traiteur sont au nombre de 1 537 et représentent 22.4% des effectifs des métiers de bouche.

Le Président régional Midi-Pyrénées est Philippe Ferré boucher de profession, et implanté à la Maison de l'Artisan de l'Ariège.

En adhérant à votre Organisation Professionnelle départementale vous devenez immédiatement membre de la CFBCT , l'un des plus puissant et mieux structuré des réseaux d'artisans.

vous pourrez ainsi bénéficier d'un ensemble de services:

 -Des outils de communication et d'information:

 .La Boucherie Française, mensuel réservé aux adhérents

 .Des opérations de promotion "bravo le veau", le boeuf "le goût d'être ensemble" qui sont relayées par les médias

 -Un service juridique et social:

.Les baux commerciaux, leur renouvellement, estimations

  • .La convention collective,les contrats de travail et leur application,les ruptures, la mutuelle..
  • .Le divers régimes fiscaux et leurs obligations

 -Un pôle écononomique:

.Relations entre bouchers et éleveurs,privilégier les circuits cours aux ventes directes

.Urbanisme (implantation des GMS en Centre Ville)

.Recherche et innovation(matériels, produits, techniques...) pour construire la Boucherie de demain

 -Un Pôle  Formation:

 .Organisation de stages au niveau départemental (mise à niveau sur la règlementation,sécurité sanitaire,compétences techniques,gestion d'entreprise)

 -Au plan départemental:

.Se réunir, se rencontrer, échanger

.Etre conseillé, soutenu,défendu

.Participer à la vie du métier sur un plan collectif pour être fort et entendu